Notre matériau

Le matériau RHEINZINK

RHEINZINK est une marque de zinc-titane fabriqué selon la norme EN 988. La base de l'alliage est en zinc électrolytique ayant un degré de pureté de 99,995 %, selon la norme EN 1179. On lui allie de faibles pourcentages de cuivre et de titane définis quantitativement avec précision. La composition de l'alliage est l'un des facteurs importants pour les propriétés technologiques du matériau, mais également pour la teinte de la patine RHEINZINK.

Dans le cadre d'un procédé de fabrication en continu unique, la matière première en fusion est coulée, laminée puis enroulée en une bobine d'une qualité régulière et sans défaut. Ces bobines servent de matière première universelle pour la fabrication des systèmes d'évacuation des eaux pluviales RHEINZINK de haute qualité et pour la production de produits finis pour la réalisation de couvertures et de bardages, y compris les profilés de construction nécessaires.

Lignes de produits

Propriétés du matériau

  • Densité (poids spécifique) : 7,2 g/cm³
  • Point de fusion: 418 °C
  • Limite de recristallisation: > 300 °C
  • Coefficient de dilatation dans le sens longitudinal de laminage : 2,2 mm/m x 100 K
  • Coefficient de dilatation dans le sens transversal de laminage: 1,7 mm/m x 100 K
  • Module d'élasticité ≥ 80.0000 N/mm²
  • non magnétique
  • non combustible

Vous trouverez d'autres informations sur les propriétés technologiques du matériau dans le catalogue des critères « QUALITY ZINC »

Identification du produit

La normalisation européenne oblige le fabricant à identifier son produit. Les marquages suivants attestent de l'authenticité de nos produits RHEINZINK.

  • Feuilles et bobines RHEINZINK : estampillage chronologique continu de couleur sur la face inférieure du métal.
  • Gouttières et tuyaux de descente : estampillage chronologique, en poinçon d'estampage.
  • Accessoires pour les produits d'évacuation des eaux pluviales : en poinçon d'estampage.
  • Palettes de produits d'évacuation des eaux pluviales : autocollant sur le conditionnement, comportant des données détaillées relatives au produit.

Un signe de qualité important est notre estampage RHEINZINK, que vous trouvez sur nos produits d'évacuation des eaux pluviales. La gamme comprend près de 500 pièces, qui sont dimensionnellement adaptées entre elles et garantissent ainsi un ajustage précis.

Qualité

  • Certifié NF ISO 9001:2008
  • Certifié NF ISO 14001:2004
  • QUALITY ZINC

De longues années d'expérience, combinées à une capacité d'innovation permanente, conduisent à l'excellente qualité des produits RHEINZINK en ce qui concerne le matériau et la fabrication. Le laminoir à larges bandes et des contrôles permanents des différentes phases de production, de toutes les propriétés mécaniques et technologiques et des tolérances dimensionnelles du matériau, sont les garants d'une qualité haut de gamme constante.

Tous les produits RHEINZINK sont certifiés selon la norme NF EN ISO 9001:2008, et sont soumis au contrôle volontaire par le TÜV Rhénanie, conformément au catalogue de critères stricts QUALITY ZINC. Cet organisme de surveillance agréé a élaboré son propre label de qualité pour le zinc de construction. Le catalogue des critères contient toutes les caractéristiques du matériau ainsi que les tolérances autorisées en ce qui concerne la qualité du produit semi-fini (bobines et feuilles). Cette surveillance externe est effectuée six fois par an par un contrôleur du TÜV Rhénanie, qui se présente sans s'être annoncé.

Les contrôles portent en particulier sur les caractéristiques de qualité qui dépassent les exigences de la norme comme, par exemple, l'écart d'épaisseur admissible plus faible, qui est de ± 0,020 mm seulement, les tolérances de longueur et de largeur admissibles plus faibles, qui sont seulement de +2,0/-0 mm, et une limite d'élasticité plus grande (Rp 0,2).

Déclaration du produit

Déclaration de conformité CE / symbole CE

En tant que fabricant de produits pour couvertures et bardages, nous sommes tenus de déclarer la conformité de nos produits par rapport aux normes EN harmonisées existantes. Cette déclaration concerne aussi bien nos bacs à joints debout et tasseaux emboîtables non autoporteurs que nos bardeaux. Ces produits sont classés comme étant « utilisables », au sens du § 5 de la loi sur les produits de construction. L'identification CE est jointe aux documents d'expédition.

Règlement REACH CE/1907/2006

Dans le cadre du règlement REACH CE/1907/2006, toutes les substances produites en Europe dans une quantité supérieure à 1 t/an sont soumises à une obligation d’enregistrement. Conformément à l'art. 33 de ce règlement, les fabricants de produits qui, conformément à l'art. 57 et suivants et à l'annexe XIV du règlement, contiennent des substances très préoccupantes (SVHC) dans une quantité > 0,1 %, sont tenus de déclarer ces substances à leurs clients et de mettre à leur disposition des informations quant à la sécurité d'utilisation des produits concernés.

Pour nos produits RHEINZINK, la règle suivante s’applique :

  • Les produits RHEINZINK ne sont pas soumis à une obligation d’enregistrement au sens de ce règlement, car il s'agit de produits et non pas de substances.
  • Nos fournisseurs de matières premières ont déjà pré-enregistré leurs substances tombant sous le coup du règlement REACH et ils les enregistreront dans les délais prévus à cet effet.
  • Les produits RHEINZINK ne contiennent pas de SVHC dans des concentrations > 0,1 % et ne sont donc pas soumis à enregistrement.

Vous trouverez notre déclaration REACH dans notre espace de téléchargement.

Déclaration Produit Environnemental ISO 14025, type III - Déclaration produit ECO

La certification des bâtiments, conformément à des critères de durabilité, prend de l'importance dans le monde entier. Différents systèmes de certification comme, par exemple, les systèmes selon DGNB, LEED ou BREEAM utilisent, pour le calcul de la performance environnementale, des données produits vérifiées tirées de déclarations spécifiques aux produits ou de banques de données générales. RHEINZINK mise sur la transparence et les données authentiques et, dans les années 90 déjà, a fait établir un écobilan vérifié, avec pour objectif la mise à disposition d'une déclaration produit européenne (DPE) conformément à ISO 14025, type III pour les planificateurs et les architectes. L'institut allemand Bauen und Umwelt e.V. contrôle cette DPE par le biais de son comité d'experts indépendants.

Pour en savoir plus sur les propriétés environnementales de RHEINZINK...

Télécharger
Sélectionnez pour télécharger. Afficher au préalable ?
Cliquer sur le titre du média
demander en plus par courrier Taille Type Langue Modification
Tout sélectionner Tout sélectionner
  
REACH-Déclaration pour les produits à base de substances chimiques
419 KB PDF Français 17.07.14
  
Certificat QUALITY ZINC
1 MB PDF Français 22.12.16
  
QUALITY ZINC
577 KB PDF Français 05.10.16
  
Un matériau pour des générations
10 MB PDF Français 08.10.19


RHEINZINK worldwide

Nos coordonnées téléphoniques
+32 67 556638